Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Affinity Photo : Soyons créatifs avec les Tables de Conversions (LUTs)

14 Novembre 2017 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Logiciel de photo, #Post - Production, #Traitement d'image

Bonjour, 

aujourd'hui, nous allons voir comment utiliser les tables de conversion dans Affinity Photo pour modifier l'aspect de votre photo.

Un peu de technique

Une table de conversion (ou Look Up Table - LUT) est une matrice qui permet de transformer un tableau de valeurs d'entrée en un tableau de valeur de sorties. Ça, c'est pour les mathématiques !

En plus simple, à chaque pixel de votre image correspond un ensemble de valeurs RVB (rouge, vert, bleu), chacune comprise entre 0 et 255. C'est trois valeurs vont définir la couleur du pixel. En appliquant une LUT, on va changer cet ensemble de valeur par un nouveau. Ainsi, on va générer un nouvel ensemble de valeur RVB et par conséquence modifier la couleur du pixel.

En appliquant, cette formule mathématique à une image, on va donc changer son aspect : couleurs, luminosité, contraste, etc...

C'est typiquement ce genre d'outil que l'on utilise pour simuler le rendu d'un film photographique (ou d'une pellicule) à partir d'une image numérique. Mais cela permet aussi de donner une ambiance colorimétrique bien précise à une image.

Ainsi, bien que MATRIX n'ait pas été tourné en lumière verte, vous avez l'impression que l'univers de la Matrice est baigné d'une teinte verte qui rappelle les bon vieux écrans CGA monochromes de la naissance de la micro-informatique (Souvenirs, souvenirs !!!!).

 

affinity photo LUT table de conversion look up table créatif

 

De même, Kate Beckinsale n'a pas passé 4 des 5 épisodes de la franchise UNDERWORLD dans un studio éclairé avec des lampes bleutées. Par contre, pour la combinaison moulante... ;-)

 

affinity photo LUT table de conversion look up table créatif

 

Les LUTs sont très utilisées en vidéo, mais il se trouve qu'Affinity est capable de gérer ces filtres. Il devient donc alors intéressant de les utiliser pour accroître considérablement votre potentiel créatif et donner à vos images des ambiances différentes.

Comment utiliser les LUTs

Dans Affinity, pour appliquer une LUT, il suffit de cliquer sur le menu Calque/Nouveau calque de réglage/Réglage Table de Conversion.

Ceci fait, une fenêtre s'ouvre, nous permettant de sélectionner une LUT (fichier .3DL) :

affinity photo LUT table de conversion look up table créatif

 

Affinity crée alors un filtre de réglage avec son masque de fusion associé. J'ai choisi comme LUT le fichier F-8700-V2-STD.3DL (je vous donnerai quelques liens à la fin).

Sur la photo ci-dessous, je vous montre la photo d'origine. Le filtre est déjà créé, mais je l'ai désactivé.

Affinity Photo : Soyons créatifs avec les Tables de Conversions (LUTs)

Si j'active le filtre contenant la LUT, on peut voir l'effet sur la couleur du feuillage et du ciel. Le feuillage prends une teinte rouille et le ciel se rembrunit aussi.

Affinity Photo : Soyons créatifs avec les Tables de Conversions (LUTs)

Je trouve ce résultat intéressant. En modifiant l'opacité du filtre et en travaillant le masque de fusion, on obtient un effet automnal très réaliste !

Affinity Photo : Soyons créatifs avec les Tables de Conversions (LUTs)

Avouez que le résultat est des plus intéressant, non ?

Où trouver des LUTs ?

Et bien, une recherche sur Google vous permettra de trouver rapidement des LUTs gratuites. En général, on trouve des LUTs pour les logiciels de montage vidéo. Mais ne vous y trompez pas, elle sont parfaitement compatibles avec Affinity. Si on peut les appliquer sur des images en mouvement, c'est aussi faisable sur des images fixes. Voici donc quelques adresses où vous pourrez trouver votre bonheur :

Color Grading Central

Jonny Elwyn

Rien ne vous empêche de les empiler pour expérimenter. N'hésitez pas ! Essayez, testez... C'est le meilleur moyen de progresser.

à bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article