Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Fuji X-T20 : l'accessoire indispensable

27 Septembre 2019 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Matériel Photo, #Fuji X-T20

Bonjour,

comme vous le savez si vous suivez ce blog, je suis un photographe amateur équipé d'un Fuji X-T20. Et il y a un détail qui m'avait échappé à l'achat et qui par la suite m'a beaucoup pénalisé dans ma pratique de la photo. Le X-T20 est dépourvu d’œilleton (contrairement à son grand frère le X-T2).

 

Et lorsqu'on prend une photo en plein soleil, on a du mal à voir correctement les couleurs sur l'écran de l'EVF. En fait, c'est impossible. 

J'ai d'abord cherché à palier à ce problème moi-même, en créant un œilleton de toute pièce avec une imprimante 3D. Seulement, n'ayant pas à ma disposition de filament flexible pour l'impression, je me suis retrouvé avec œilleton certes efficace, mais rigide. Cela m'a semblé plutôt dangereux pour mon oeil.

J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé 2 alternatives viables. Chacune de ces solutions utilise la même méthode pour assurer la fixation. L'œilleton est fixé sur le support flash. Donc vous utilisez souvent votre flash en extérieur, ça peut être problématique.

La première solution, plutôt esthétique, vient de chez TEKIAC qui produit un support pour œilleton compatible avec celui du X-T2. Donc, pour que ça fonctionne, il vous faut le support TEKIAC et l'œilleton d'un X-T2. C'est apparemment efficace, mais c'est pas non plus donné.

 

La seconde solution, plus récente est apparue chez KIWIFOTO et est disponible sur Amazon. Le KE-XT20 "reprend" le principe du module TEKIAC et lui adjoint un oeilleton en silicone de type NIKON, tout rond et très souple. C'est très moche, une fois monté sur le boîtier, mais c'est diaboliquement efficace, car la grande profondeur de l'oeilleton et sa grand souplesse permettent de couper totalement toute lumière extérieure. On peut ainsi bénéficier à tout moment de la grande qualité de l'EVF du Fuji et avoir une meilleure perception de la balance des blancs.

Fuji X-T20 : l'accessoire indispensableFuji X-T20 : l'accessoire indispensable

C'est véritablement indispensable pour la photo en extérieur. Il ne quitte plus mon X-T20.

Bonne journée à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article