Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Luminar 4 : Finallement, je vais peut-être me laisser tenter...

27 Septembre 2019 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Logiciel de photo, #Luminar, #Post production, #Post - Production, #Skylum, #Traitement d'image, #retouche

Bonjour,

Comme le dit l'adage, "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"!

Il y a peu, j'expliquais les raison pour lesquelles je pensais ne pas faire l'upgrade vers le futur Luminar 4. Mais entre temps, je suis tombé sur un certain nombre de photos que j'ai eu du mal à récupérer (je parle bien de "récupérer" et pas de simplement "retoucher") avec Capture One ou On1 Photo RAW.

En effet, parmi les points que j'ai tendance à reprocher à Luminar, c'est la facilité à pouvoir pousser les réglages de couleurs dans des extrêmes que je ne trouve pas toujours très heureux. Il faut vraiment avoir la main légère pour ne pas avoir mal aux yeux.

Malgré tout, régulièrement, je tente des choses avec pour me familiariser avec ce logiciel. C'est vrai, quoi, je l'ai acheté, autant m'en servir!

Hier, j'ai repris une photo assez surexposée prise dans un zoo. Un magnifique léopard étendu sur un tas de bois au soleil... La surexposition a eu pour effet de perdre beaucoup de nuances dans les zones baignées de soleil et de teinter de bleu les feuillages environnants. 

Et un simple réglage de la balance des blancs ne pouvait suffire à tout faire rentrer dans l'ordre. Après plusieurs effets infructueux sous Capture One (que j'avoue ne pas encore maîtriser correctement, loin de là !), j'ai décidé de tenter le coup sous Luminar 3.

La première version que j'ai faite hier a donné un résultat.... intéressant. Mais comme le dirait un récent lecteur de ce blog, c'était probablement plus une image qu'une photo.

J'ai donc laissé passer la nuit et je m'y suis remis ce matin. Et je suis arrivé à un résultat beaucoup plus plaisant. J'ai fini par exporter la photo en PSD pour une dernière correction sur Affinity car je n'arrivais pas à corriger assez finement dans Luminar. Et j'ai obtenu un 3ème version que je qualifierai de finale.

J'ai décidé de faire tirer les 3 versions de cette photo : celle d'hier, et les 2 d'aujourd'hui (version pré et post Affinity). 

J'ai hâte de voir le résultat final. Mais je l'avoue cette expérience me pousse à reconsidérer ma position vis à vis de Luminar. Je vais donc étudier en détail les améliorations de la version 4 (notamment en terme de performance et de rapidité de traitement). Et si je saute le pas, je vous donnerai mon avis sur cette nouvelle version.

Je vous montrerez les différentes versions de cette photo plus tard parce que je suis certain quelle va encore nécessiter quelques ajustements...

A bientôt...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article