Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Luminar 4 : Génie ou Escroc ?

26 Janvier 2020 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Logiciel de photo, #Luminar, #Post - Production, #Skylum, #Traitement d'image, #retouche, #Post production

Bonjour à tous ! 

ça fait longtemps que je n'ai pas posté de billet et au moins aussi longtemps que je n'avais pas fait de photo.

Le titre du billet d'aujourd'hui est volontairement accrocheur et même polémique. Photographe "Fuji-iste" (ça se dit ça ?), pour développer mes photos, j'ai opté pour le couple de logiciels Capture One Pro Fuji et Affinity Photo, qui fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Pour autant, j'ai aussi les licences pour On1 Photo RAW et de Luminar 3. 

En fin d'année 2019 est arrivée la période des mise à jour de ces softs et j'ai choisi de ne pas mettre à jour Luminar 3 et Photo RAW 2019, ayant trouvé mon workflow.

Et puis finalement, intrigué par le battage fait autour des nouvelles fonctionnalités de Luminar et de l'utilisation importante de l'iA (Intelligence Artificielle), j'ai fini par m'offrir l'update pour la modique somme de 59€. Une fois installé, j'ai exploré le soft à la recherche de ces nouveautés et force est de reconnaître qu'elle sont impressionnantes.

A l'ouverture, ce qui saute d'abord aux yeux, c'est la nouvelle interface épurée et dans un certain sens, je dirais rationalisée. Mais on ne s'y perd pas. L'ensemble est clair et logique. On trouve facile les fonctions et l'organisation de l'ensemble tombe sous le sens (ou sous le clic de souris...).

Les outils de retouche des couleurs sont comme toujours chez Skylum très efficace, mais à manipuler avec douceur et délicatesse sous peine de vite avoir mal aux yeux.

L'outil le plus spectaculaire que j'ai essayé (je n'ai pas encore tout testé) est celui sur lequel Skylum a beaucoup communiqué lors de la sortie de Luminar 4 : L'outil de Sky Replacing ("remplacement" de ciel dans la langue de Molière). Rendez-vous compte, cet outil effectue automatiquement le détourage du ciel, le remplace par celui de votre choix (un en stock ou un des vôtres) et vous permet d'ajuster la couleur de votre image pour fiter au mieux avec l'ambiance du ciel...

J'ai donc pris une photo de mes dernières vacances et j'ai testé l'animal... et bien, en moins de 10 min montre en main, et alors que je n'avais jamais utilisé cette fonction, je suis passé d'une photo pour le moins quelconque :

à la photo ci-dessous :

Et que ceux qui ont déjà essayé de faire ça sous Photoshop lèvent la main. Vous savez combien de temps il faut pour arriver à ce résultat. C'est énervant hein ?...

Alors, oui, j'aurais pu peaufiner le premier plan qui est un peu bâclé, mais force est de reconnaître que le résultat est.... Wouaou !!!!

Wouaou !!!! ???

Mouais !

Sauf que... finalement... on est loin de la photo que j'ai prise. Très loin même. Un autochtone qui connaît les lieux se demandera probablement :"Mais depuis quand le soleil se couche au Sud ?".... parce que oui, là, on est plein sud quand même!

Ce logiciel me permettra surement de faire de belles images comme ici. Mais pour ce qui est de faire de belles photos, c'est entre moi et mon appareil que ça se passe. Et là, je dois admettre qu'il y a encore du boulot !

Pour être franc, j'ai du mal à me considérer comme l'auteur de cette photo. Alors, oui, Luminar 4 est génial, mais il ne faut qu'il nous fasse oublier que l'essentiel de la photo se fait à la prise de vue...

Bonne soirée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article