Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Suppression de la brume : Le test ! - Partie 2

30 Août 2019 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Affinity Photo, #Capture One Pro 12 Fuji, #Logiciel de photo, #Post - Production, #Post production, #Serif, #Phase One

Bonjour,

voici la deuxième partie de mon test sur les outils de suppression de la brume, avec au programme Affinity Photo .

Voici donc à nouveau notre image de base. J'ai ouvert le fichier RAF dans le Develop Personna d'Affinity et je l'ai transféré directement dans le Photo Personna sans la moindre correction.

L'outil de Suppression de la Brume d'Affinity Photo n'est disponible que dans le Photo Personna. C'est dommage, car s'il avait était disponible dans le Develop Personna, cela l'aurait rendu probablement encore plus attrayant.

Contrairement aux autres logiciels, l'outil d'Affinity Photo propose non pas un mais trois réglages : La distance (Distance), la force (Strength) et la correction d'exposition (Exposure Correction).

Le réglage le plus impressionnant est sans aucun doute celui de la distance. Il règle la distance à partir de laquelle la correction s'applique. Et franchement, c'est assez bluffant.

Lorsqu'on active le filtre, Affinity Photo analyse l'image puis propose un réglage. Voici le résultat :

Le résultat est très naturel. On récupère de la densité dans l'arrière plan et dans le ciel sans que la couleur générale de l'image ne souffre d'une saturation trop marquée. Selon vos besoins, vous pouvez accroître l'effet en jouant sur la distance d'application de l'effet (voir ci-dessous) :

Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)
Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)

Force à 50%, Exposure Corr. à 50% et Force de 10% à 100% par incrément de 10% environ (Bon, j'admets qu'à cette résolution, ce n'est pas forcément flagrant... désolé !)

Même en poussant les paramètres Distance et Force à 100%, on obtient un résultat bien plus acceptable qu'avec On1 Photo RAW (ci-dessous).

 

 

En partant de cette image et en ajustant le paramètre Exposure Correction et en ajoutant un calque de réglage TSL (Teinte/Saturation/Luminance) - en anglais (HSL pour Hue/Saturation/Lightness) -, on arrive a un résultat vraiment riche en couleurs. On rajoute un soupçon de netteté avec un filtre passe-haut pour les gros détails et un masque flou pour les petits détails et voilà le travail !!!.

Avant/ Après
Avant/ Après

Avant/ Après

Voilà ! Vraiment efficace non ? 

Prochaine et dernière étape : Supprimer la brume dans Capture One !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Efficace pour passer d'une photo à une image.
Répondre
P
Salut Bernie.<br /> Je ne saurais dire si ton commentaire est ironique ou non. Mais ce n'est pas grave, je pense savoir ce que tu veux dire. Je tiens juste à préciser que je pousse souvent volontairement les paramètres pour montrer leurs effets. Je ne recommande évidemment à personne de pousser les paramètres à 100% (voir le massacre réalisé par On1 Photo RAW sur la suppression de brume). Et ça aussi, ça s'apprend ! <br /> Ensuite... la retouche est une affaire personnelle.
S
Comme toujours super tuto et très utile pour la période, un grand merci.<br /> miStur
Répondre
P
Merci miStur<br /> Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me les poser. J'essayerai d'y répondre avec plaisir.<br /> Cordialement