Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PhotoWorld

Affinity Photo et Capture One

27 Août 2019 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Affinity Photo, #Capture One Pro 12 Fuji, #Post - Production, #Traitement d'image

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog. J'ai passé près de 2 ans a effectuer ma transition de Canon à Fuji. C'est long mais j'ai enfin fini par arriver à obtenir des résultats qui me conviennent. Pour cela, j'ai aussi testé de nombreux logiciels pour obtenir le meilleur du capteur X-Trans III de mon Fuji. 

Malgré la dernière version 1.7 d'Affinity Photo, le Develop Personna ne rends pas encore tout à fait honneur au X-Trans III. Le salut est venu du Danemark avec Capture One Pro 12 Edition Fuji. C'est un logiciel cher, c'est vrai, mais il est le compagnon parfait de tout photographe qui travaille avec un Fuji.

Seulement, si ce logiciel fait des merveilles sur le rendu des détails et la colorimétrie (avec notamment la prise en compte des simulations de films inclus dans les boîtiers de la marque japonaise), sur certains points, il a encore des manques. Manques qui sont aisément comblés par Affinity Photo. Seulement, comment passer facilement de l'un à l'autre sans perte de données ?

Et bien les gens de Serif ont pensé à ça. De fait, il est possible d'utiliser le couple Capture One - Affinity photo de la même façon que leurs concurrents d'Adobe.

Pour cela, il faut paramétrer correctement Affinity Photo. Après avoir ouvert le logiciel, allez dans le menu EDIT/PREFERENCES et cliquez sur GENERAL.

Là, vous devez cocher l'option : Enable "Save" over imported PSD files.

 

 

Cette option vous permet d'ouvrir un fichier PSD et de le sauver au format PSD plutôt qu'au format .afphoto.

Ensuite, il faut ouvrir Capture One. Dans le navigateur de fichier (colonne de droite), faites un clic droit sur une image et ensuite sur EDIT WITH/BROWSE . Le logiciel ouvre une fenêtre de navigation Windows que vous utiliser pour aller chercher le fichier qui permet de lancer Affinity Photo. Pour Windows 10, il se trouve là :  C:\Programmes\Affinity\Affinity Photo\Photo.exe

 

 

Une fois cette action effectuée, Affinity Photo apparaît dans le menu EDIT WITH.

Voilà, c'est fait !!!

Lorsque vous avez édité le RAW dans Capture One, éditez-le dans Affinity. Capture One vous ouvre une fenêtre dans laquelle vous allez spécifier les paramètres d'exportation vers Affinity Photo.

Choisissez les paramètres ci-dessous et cliquez sur Open.

 

 

Capture One crée un fichier PSD et l'ouvre dans Affinity Photo. Modifiez  votre image dans Affinity et sauvez le fichier (CTRL+S). Les modifications sont sauvées au format PSD et apparaissent dans le navigateur de fichier de Capture One dans un fichier séparé du RAF (RAW de chez Fuji) original. Le fichier PSD peut aussi être édité dans Capture One....

 

 

C'est aussi simple et efficace que ça.

Attention toutefois à veiller à ce que les profils colorimétriques soient identiques dans les 2 softs sinon, bonjour les prises de tête.

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article