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PhotoWorld

La compensation d'exposition - Partie 2

11 Octobre 2017 , Rédigé par PhotoWorld Publié dans #Logiciel de photo

Bonjour, voici la suite de notre investigation sur la gestion de la compensation d'exposition par les logiciels de post traitement.

Pour rappel, voici trois photos prises avec mon boîtier CANON EOS 600D, avec 3 expositions différentes (-2EV, 0EV, +2EV).

 

JPG issus du boîtier EOS 600D
JPG issus du boîtier EOS 600D
JPG issus du boîtier EOS 600D

JPG issus du boîtier EOS 600D

Voyons donc comment se comportent les "ténors" du moment.

AFFINITY PHOTO 1.5.2

Commençons par Affinity Photo.

Affinity Photo s'est fait connaitre du grand public en 2015 lorsque ce logiciel s'est vu attribuer  la récompense de "Meilleure Appli Photo pour Mac". Fin 2016, Affinity a été porté sous PC. La version utilisée ici est Affinity Photo 1.5.2 pour Windows. Ce logiciel diffère un peu des autres dans le sens où il s'apparente plus à Photoshop qu'à Lightroom. Il en reprend d'ailleurs tous les raccourcis clavier (utile...).

Voyons donc le résultat :

Affinity Photo 1.5.2 : -2EV, +2EV
Affinity Photo 1.5.2 : -2EV, +2EV

Affinity Photo 1.5.2 : -2EV, +2EV

Le résultat est à peine croyable et malheureusement, à mon sens, pas dans le meilleur sens du terme. En effet, les images obtenue avec Affinity Photo sont quasiment superposables à celle obtenues avec Rawtherapee. Même défauts, mêmes qualités (?). A peine note-t-on une très légère coloration magenta sur les Jpeg d'Affinity. Pour rappel, voici les résultats de Rawtherapee :

Rawtherapee : -2EV, +2EV
Rawtherapee : -2EV, +2EV

Rawtherapee : -2EV, +2EV

J'aime beaucoup Affinity Photo. C'est un logiciel facile à utiliser pour qui a déjà travaillé avec Photoshop qui permet d'obtenir rapidement d'excellents résultats. Mais je n'ai jamais été content du comportement du filtre de correction d'exposition. Heureusement, comme c'est aussi le cas pour Photoshop, on peut arriver à un résultat qui correspond à nos attentes en passant parfois par des chemins détournés. Mais est-ce vraiment ce qu'on attend d'un logiciel payant ?

Voyons maintenant un candidat qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, je veux parler de ON1 Photo Raw. Il y a quelques temps, ON1 produisait un ensemble d'applications excellentes (ON1 Photo, Effects, Layers, Resize, Black &White) qui pouvaient fonctionner comme plug ins pour Lightroom ou Photoshop, ou encore en Stand alone , mais ils ont décidé de refondre l'ensemble en une seule et unique application, en y joignant une partie développement pour le traitement des fichiers RAW. Le résultat est sorti en Novembre 2016 sous la forme d'ON1 Photo Raw. Un logiciel vraiment puissant avec des options géniales et une tonne de presets tout prêts et complètement personnalisables qu'on peut sauvegarder pour rappeler plus tard. Le logiciel permets aussi le catalogue des photos sans la fastidieuse importation chère à Lightroom (Grr!). Bref, un superbe logiciel dont la version 2018, présentée en grande pompe vendredi dernier au public intégrera (et à la demande des utilisateurs, excusez du peu !) la gestion du HDR, l'assemblage de panoramas, la gestion de versions et un outil incroyablement puissant pour les masques de luminosités à l'ergonomie sans pareille (et j'en oublie) !

Revers de la médaille, prévoyez une config musclée avec une bonne carte graphique (GeForce 1050Ti ou 1060), sinon prenez patience !

Bon, vous l'aurez compris, je suis fan. Pour autant, je vais faire de mon mieux pour rester objectif.

Voici le résultat du test :

ON1 Photo Raw 2017.6: -2EV, +2EV
ON1 Photo Raw 2017.6: -2EV, +2EV

ON1 Photo Raw 2017.6: -2EV, +2EV

Commençons par l'image sous-exposée. Elle n'est pas fidèle au Jpeg CANON. Mais il faut bien le reconnaître, elle est très flatteuse. Elle est très légèrement plus exposé que le Jpeg d'origine et surtout plus saturée. Ce qui donne beaucoup de pep's à la photo. 
En fait, en mettant les images côte à côte, on remarque que le rendu colorimétrique d'ON1 Photo Raw et d'ACDSee Ultimate Photo 9 sont très similaires. Seule la très légère surexposition du Jpeg d'ON1 permet de les différencier. Le ciel reste malgré tout très intense et foncé sans devenir gris comme avec Affinity et Rawtherapee. On se situe ici entre le Jpeg de CANON et celui d'ACDSee. Ce qui en fait le plus proche pour l'instant.

Pour l'image surexposée, les observations sont les mêmes. Légère surexposition et légère saturation et je dirais même un chouia de contraste en plus. Du coup, on y perd sur les hautes lumières qui ont tendance à brûler (voir notamment autour du toit de la maison), mais on y gagne un peu dans les ombres et dans la structuration générale de l'image. Le ciel se teinte d'une légère dominante verte qu'il est facile d'éliminer par la suite.

On a ici un logiciel qui se rapproche vraiment du travail effectué par le processeur DIGIC 4 du CANON. On1 ne trahit pas sa réputation. 

Voyons notre dernier participant, et pas des moindres... j'ai nommé le chouchou des professionnels : Lightroom CC

LIGHTROOM CC

Doit-on encore présenter Lightroom ? Non ! Il y a peu, Lightroom était en quasi situation de monopole chez les professionnels. Aujourd'hui encore il se taille la part du lion. Le hic, c'est qu'il est aujourd'hui très difficile de trouver la version de Lightroom sans abonnement. Ce n'est pas impossible, mais particulièrement difficile (merci Adobe !!!). 

Voici donc les résultats de Lightroom :

Lightroom CC: -2EV, +2EV
Lightroom CC: -2EV, +2EV

Lightroom CC: -2EV, +2EV

A ma grande surprise, Lightroom sous-expose la photo par rapport au boîtier et à ON1. Oh... pas beaucoup, mais quand même. Malgré cela, l'image reste très détaillée et avec un léger renforcement de certaines teintes (bleu, jaunes). Il n'y a pas grand chose à dire. C'est propre. Un peu sombre mais propre.

Pour la photo surexposée, là encore, Lightroom sous expose légèrement (un comble avec un nom pareil). Mais cette fois-ci, le ciel et les hautes lumières se teintent d'un très léger magenta. Pour autant, elles ne sont pas brûlées alors qu'avec ON1, on n'en est pas loin. Le contraste est très proche de celui du fichier de référence.

CONCLUSION

Nous voilà à la fin de ce test un peu fleuve mais potentiellement  (je l'espère!) très instructif.

Sans vraiment de surprise, Lightroom CC et On1 Photo Raw s'imposent. Les différences de rendu entre les deux compétiteurs sont subtiles et à mon avis, la différence se fera sur une question de goût.

ACDSee Ultimate 10 est une vrai surprise. Très honnêtement, il suffira à la plupart des photographes amateurs. Ces outils innovants (notamment le pixel targeting et le LightEQ) sont redoutables d'efficacité. Mais là où le bas blesse, c'est que, Lightroom mis à part, ACDSee Ultimate 10 est aussi le logiciel le plus cher de notre comparatif avec un tarif de 171.99€.

ON1 Photo Raw 2017 est à $119. A l'occasion de la sortie de la version 2018, le prix va passer pour quelques jours à $99 (avec des heures de vidéo de tuto inclues). L'upgrade est à $79.99 en période promo, sinon, on est à $99.99. Mais il y a des promos tous le temps. Notamment à l'occasion de la sortie de la version 2018 à la fin du mois.

Photo Director 9 ULTRA est affiché à 99.99€.

Affinity Photo est à 54.99€. Même si je n'ai pas été tendre avec Affinity, c'est un excellent logiciel qui à ce prix là tiens largement tête un Photosop Elements à 99€.

Rawtherapee est gratuit !

Quant à Lightroom CC, il fonctionne sur le principe de l'abonnement (11.99€/mois avec Photoshop inclus). Pour un photographe amateur, on peut réfléchir à l'investissement. 

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B
oui l'investissement lightroom est quand même conséquent
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P
Oui, mais... J'ai acheté ma licence ON1 en promo à 99€ début Avril. J'ai bénéficié d'une mise à jour gratuite, la v2017.6. MAis la v2018 va sortir, et pour l'avoir, il va m'en coûter 79.99€... Soit 180€ sur l'année, c'est moins qu'un abonnement Lightroom Photoshop toujours à jours...<br /> Ceci dit, je ne sais pas à quelle vitesse ON1 va sortir des mises à jours majeures. La 2018 est déjà sacrément fournie !!!